LÆTITIA HOULETTE RUQUIER
Artiste visuelle
À PROPOS
DÉMARCHE
“C’est quoi , cet endroit, où les gens sont là mais sont invisibles, ou bien courent devant l’infini ou derrière, comme s’ils avaient l’éternité pour… C’est le bord de la mer. Ni la terre, ni la mer. Un endroit qui n’existe pas.” A.Baricco, Océan-mer.
Il y a d'abord l'horizon, cette ligne qui n'existe pas. Comment explorer quelque chose qui n'existe pas ? L'horizon efface les bordures et les frontières. Insaisissable, cette ligne imaginaire s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche. Tout change et rien ne ressemble moins à l'horizon d'hier que celui d'aujourd'hui. L'horizon et ses mystères inspirent une grande partie de la création picturale de Lætitia HR. Elle pousse les limites, les bordures. Elle les malmène en quelque sorte. Que voyez-vous dans ses tableaux si ce n'est la recherche de l'infini et du fini, du dedans et du dehors ? Des horizons intérieurs, des horizons comme surface, des horizons multi-directionnels qui appellent le regard. Ses explorations picturales sans frontières ainsi intériorisées sont l'essence du processus de création qui guide sa main, le trait, la couleur, la matière. La question de la finitude et du non enfermement sont deux des fondements de sa peinture : "il n'y a pas de fil de fer pour enfermer les choses”.
Et c'est ainsi que naissent sur ses toiles des variations de lumière, des formes sans lignes, des images libres, avec l'espoir de les rendre mouvantes et vivantes et pas enfermées. Le refus de l'enfermement dans une ligne figée. Elle utilise les propriétés de la matière et elle joue avec le fluide. Elle recouvre, elle découvre, elle joue sur le flottement des bordures et des limites qu'elle efface à l'occasion et autour desquelles elle tourne. Du coup la matière s'évanouit comme l'eau de la vague qui se retire sur le sable. À la fin, l'accumulation des couches de matière, ces strates empilées, fait sourdre des vibrations sur les bordures des formes qui deviennent des 'choses'.
Il y aussi les paysages. Sources d'inspiration là encore sans frontières. Paysage intime lorsque par la fenêtre de l'atelier elle contemple le jardin au son de son bruissement permanent et changeant, aux lumières toujours différentes. Paysage majestueux lorsqu'elle voyage proche ou lointain. Tout bouge : son regard se promène, la lumière varie, rien n'est figé. Tout parle et lui murmure à l'oreille les images qui l'inspirent.
Elle transfigure ces paysages extérieurs en paysages intérieurs, puis en tableaux. Une sorte de maïeutique qui la fait accoucher d'une sorte de poème pictural. Pas de mots. Des formes, des matières, des couleurs et l'émotion de la nature.
P.A.R.
PARCOURS
De l’Architecture à la Peinture.
J’étudie l’Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie dont je sors diplômée en 1991. L’enseignement y est technique mais également artistique ( modèle vivant, couleur, modelage, photographie). En parallèle, durant ces 6 années, je suis les cours modèle vivant et peinture des Ateliers de l’École des Beaux-arts de la ville de Rouen.
Suivent plusieurs années au sein de Cabinets d’Architecture et en nom propre, en Normandie, à Paris et en Ile de France.
En parallèle, je n’abandonne pas les arts plastiques et je participe à différents Salon de Normandie et d’ Ile de France ( Artistes-Français, Chatou, Maison-Laffitte, St Germain en Laye, Côte d’Albâtre …). Je rejoins des collectifs d’Artistes ( Ateliers Libres des Peintres des Yvelines, Atelier Pièce Unique à St Germain en Laye).
A partir de 2010, installée en Charente, je me consacre entièrement à la création artistique, tout en enseignant le dessin et la peinture, et depuis 2022, la perspective à l’École Emile Cohl d’Angoulême.
EXPOSITIONS
SOLOS
2023 Galerie de l'Atelier du 6, Châteauneuf/Charente
2021/22 Galerie Olivier Mourgues, Montignac/Charente
2019 Librairie Bookshop, BRANTOME EN PERIGORD
2018 Abbaye de BRANTOME EN PERIGORD
2017 Chapelle Ste Marthe, Montbron, Charente
2016 Maison du Tourisme du Pays d’Angoulême, Charente
2015 Moulin de la Pierre, Vilhonneur, Charente
Colombier d’Offranville, Offranville, Normandie
2014 LA HALLE AUX GRAINS, La Rochefoucauld, Charente
2011 Galerie Logis de Logerie, Rouillac, Charente
Galerie Comptoir des Arts (duo), Angoulême, Charente
2005 Prieuré de Maule (duo), Ile de France
1998 &1999 Mairie de Varengeville sur Mer, Normandie
GROUPES
2023
2023 Festival MIFAC, Exposition Petits formats
2022 Festival L'Ascension de l'Art, Aubeterre sur Dronne, Charente
2021 Festival ZOU! , Hameau de la brousse, Sers, Charente
2021 ESTIVALES DU VIEUX CHÂTEAU, Montbron, Charente
2021 ABSTRACTION 4, La Grange aux Arts, Champniers, Charente
2020 ETATS D'ARTS, collectif d'Artistes visuels de Charente
ÉTÉ 2020 PORTRAITS, Collégiale de Ribérac, Périgord
2019 MÉMOIRE, Les Nouvelles Métamorphoses, 18e Festival d'Art contemporain, Orangerie de LA MOTHE SAINT HERAY, Deux-Sevres
2018 Festival Echall’art, ECHALLAT, Charente
2012 à 2018 La Grange aux Arts, Champniers, Charente
2011 FRENCH ARTISTS, Art-Garden Drenthe Foundation, Dwingeloo, Pays-Bas
2007 Manège Royal, St Germain en Laye, Ile de France
2006 ART EN CAPITAL, Salon des Artistes Français, Grand-Palais, Paris
2000 Salon des Salon d’arts des Yvelines, Rambouillet, Ile de France
SPECTACLE, Salon des Peintres du Spectacle, Grand-Hall de Radio-France, Paris
1999 Salon de Chatou, Chatou, Ile de France
GALERIES
2021/2022 Galerie d'Art Olivier Mourgues, Montignac-Charente
2017/2019 Galerie Art-Image, Angoulême - Charente
2011/2023 Galerie Logis de Logerie, Rouillac - Charente
2011/2012 Galerie Le Comptoir des Arts, Angoulême - Charente
2006/2007 Galerie De France, Vaucresson - Ile de France.
PRIX / AWARDS
Prix de dessin 1998 - Prix du jury 1997
Salon de Maison-Laffitte, Ile de France
Prix spécial du jury 1999 - Prix de la peinture à l’eau 2000 - Prix du jury 2007
Salon de la Côte d’Albâtre, Normandie
FORMATIONS
1985 à 1991 Ecole d’architecture de Normandie. Architecte DPLG
1985 à 1992 Ateliers de l"Ecole des Beaux-Arts de Rouen.
Atelier dessin Modèle vivant d’Alain Savary - Atelier Peinture Modèle vivant de Michel Sauvé.